Nouvelles du CILT

L’augmentation du financement aidera les Ontariennes et Ontariens handicapés à vivre indépendamment

le 30 janvier, 2014

Le gouvernement de l'Ontario investit dans le programme innovateur de financement direct pour aider davantage de personnes handicapées à vivre de façon autonome dans leur résidence.

La province augmente son financement pour le programme de financement direct, ce qui permet à des adultes vivant avec un handicap à gérer leurs soins en fonction de leurs besoins individuels. Le programme aide également à réduire la pression sur les centres d'accès aux soins communautaires et d'autres fournisseurs de soutien communautaire, les libérant ainsi pour d'autres personnes en besoin.

La croissance du programme de financement direct offrira à environ 1 000 Ontariennes et Ontariens ayant une déficience physique à gérer eux-mêmes leurs soins d’ici 2016.

L'expansion de financement a été annoncé le 20 janvier 2014, par Deb Matthews, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée, disant du programme de financement direct être un « beau programme, qui encourage la valorisation de l’être humain. » Elle a fait l'annonce au Centre pour la vie autonome de London & la région.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du Ministère de la santé

« Plusieurs personnes handicapées veulent gérer leurs propres soins, car cette option leur donne plus de choix, de contrôle et de flexibilité », a déclaré Mme Matthews. «Le financement direct se traduit également par une meilleure valeur de l’usage de nos précieuses dépenses, car il réduit la pression sur notre système de soins de santé et libère des ressources pour fournir des soins à d’autres personnes. »

«C'est pourquoi nous nous sommes engagés à la croissance de ce programme pour aider plus de gens à vivre de façon plus autonome à la maison et dans leurs communautés. »

Administré par le Centre for Independent Living de Toronto ( CILT ) à travers le Réseau local d’intégration des services de santé de l’Ontario du Centre-Toronto (RLISSCT), le Programme de financement direct offre un financement mensuel à environ 750 personnes à travers la province pour recruter, embaucher et gérer leurs propres préposées aux soins auxiliaires à les aider dans leurs activités de la vie quotidienne; les participants déterminent quand et comment leurs services sont fournis. Les préposés aux soins auxiliaires aident les clients avec les activités courantes, y compris l’habillage, le toilettage, l’usage de la toilette et le bain. Le programme permet également d’offrir du répit aux aidants naturels pour ainsi réduire le fardeau personnel et financier chez les familles.

Sandra Carpenter, directeur exécutif du CILT, dit qu'avec l’aide d’utilisateurs d'autres services auxiliaires et des consommateurs tels que Ian Parker, conseiller principal en politiques au CILT, ont travaillé depuis au moins 30 ans à convaincre les politiciens, les bureaucrates et d'autres dirigeants politiques que le financement direct devait être une option viable dans la sélection des prestations de services auxiliaires. « Il semble que le message a été entendu fort et clair », a déclaré Mme Carpenter. « Nous savons que nous pouvons permettre la pleine participation de beaucoup d'autres utilisateurs à travers ce programme. Nous sommes très heureux. »

Une participante à long terme du programme de financement direct qui a déjà un diplôme universitaire et un diplôme d'études collégiales dit qu’elle n'aurait pas été en mesure d'accomplir ses rêves post secondaires sans l'aide du programme.

« Sans l’aide du programme de financement direct, mes études se seraient terminées au secondaire », a déclaré Hibaq Abdi, un étudiant universitaire à London, Ont ., qui est un participant au programme depuis 2007 et travaille à l’obtention d'un diplôme en travail social. «Ma vie aurait été décidée pour moi. »

Leisa DeBono, directeur du Programme de financement direct, a noté que dans près de 20 ans depuis sa création, le programme a appuyé plus de 1100 personnes. Alors que l'attente pour une entrevue pouvait paraître décourageante pour certains candidats potentiels, le temps est maintenant écourté à un peu plus de deux ans, avec la possibilité de réduction supplémentaire avec l'augmentation du financement.

« Avec près de 400 personnes sur la liste d'attente, plusieurs gens dans des situations difficiles et dans le besoin désespéré communiquent avec nous sur une base régulière », a déclaré Mme DeBono. «Je pense que l'une des positions les plus difficiles dans notre programme, est celui de notre coordinatrice d’admission, qui n’avait aucun autre choix que de dire aux gens à maintes reprises que nous faisons de notre mieux, et que le programme est complet. Ainsi, vous pouvez imaginer notre joie absolue à l'annonce du financement pour l'expansion du programme ».

NOTE AUX MÉDIAS : Le Programme de financement direct a présentement 700 participants dans toute la province, veuillez s'il vous plaît demander aux participants dans votre région qui serait prêt à être interrogé sur le programme.

EN SAVOIR PLUS



Contact:
Programme de financement direct
416.599.2458 / 1.800.354.9950, poste 235
dfinfo@cilt.ca
www.dfontario.ca

ou

Informez-vous auprès de votre CRVA local.
Pour plus d'information sur le programme de Financement Direct, contactez votre centre locale: www.dfontario.ca/fr/contact.html


«En raison de ma déficience, j’envisageais ma vie comme si j’étais cloué au lit. J’attendais que quelqu’un me libère. Et, je veux dire en toute honnêteté que le Programme de financement direct est venu à ma rescousse ! »
- homme de 25 ans qui habite avec ses parents

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site en ligne de financement direct. Nous travaillons dur pour ajouter la touche finale.

Nous préparons actuellement la section Self-Mangager du site. Si vous êtes inscrit à un compte en ligne auto-gestionnaire, nous prendrons contact avec vous et approuver vos comptes dès que la nouvelle section est prêt! Merci pour votre patience.

Printer friendly