Questions & réponses générales

Questions & réponses – Programme de financement direct

Liste des questions

  1. Est-ce que programme est complet?
  2. Combiens de temps faut-il attendre avant de pouvoir accéder au programme?
  3. Dois-je me rendre à Toronto pour une entrevue?
  4. Est-ce difficile de trouver des auxiliaires?
  5. Que dois-je faire faire si un auxiliaire ne se présente pas pour son quart de travail?
  6. De quelle façon dois-je gérer les quarts de nuit?
  7. Mes besoins sont élevés et j’ai peur d’essayer quelque chose de nouveau comme ceci. Y a-t-il des participants au Programme de financement direct qui ont le même niveau de besoins que moi?
  8. Est-ce que les tâches administratives relatives à devenir un employeur sont lourdes? Puis-je me faire aider?
  9. Suis-je admissible? Quelles sont mes options?
  10. Qu’est-ce que le programme de financement direct a à offrir?
  11. Que se passe-t-il si je déménage dans une autre ville de l’Ontario?
  1. Est-ce que programme est complet?

    Non, le programme accepte actuellement de nouvelles candidatures. Si vous êtes intéressé par le financement direct, nous vous encourageons à vous inscrire sur la liste d’attente en nous faisant parvenir votre application.

  2. Retour à la liste des questions

  3. Combiens de temps faut-il attendre avant de pouvoir accéder au programme?

    Étant donné que le programme a atteint sa pleine capacité, les demandeurs seront interviewés lorsqu’une place sera disponible. Le temps d’attente moyen pour une entrevue est environ deux ans.

  4. Retour à la liste des questions

  5. Dois-je me rendre à Toronto pour une entrevue?

    Non. Nous essayons d’interviewer les demandeurs au Centre de vie autonome de leur région, c’est-à-dire, à Collingwood, Kapuskasing, Kingston, London, Ottawa, Parry Sound, Sudbury, St. Catharines, Thunder Bay, Toronto and Waterloo. Nous menons également des entrevues dans d’autres villes ontariennes. Si vous avez de la difficulté à vous déplacer, veuillez nous aviser et nous essayerons de trouver un endroit convenable.

  6. Retour à la liste des questions

  7. Est-ce difficile de trouver des auxiliaires?

    Trouver des auxiliaires peut se faire de différentes façons mais les postes affichés en ligne tels que craigslist et kijiji sont populaires. Certains participants utilisent les journaux locaux ou affichent une annonce sur le babillard du supermarché. Dans les petites communautés, le bouche-à-oreille fonctionne bien et il n’est pas difficile de trouver des auxiliaires, car c’est un travail régulier. Étant donné que vous formez vos auxiliaires, aucune expérience spécifique est requise.

  8. Retour à la liste des questions

  9. Que dois-je faire faire si un auxiliaire ne se présente pas pour son quart de travail?

    C'est une situation que l'on craint souvent mais qui survient rarement. La relation entre les auxiliaires et les usagers du programme est très différente de celle associée à la prestation de services traditionnels. Lorsque vous participez au Programme de financement direct, l'auxiliaire travaille pour vous, l'employeur, et vous établirez sans doute une relation étroite fondée sur la confiance. Les auxiliaires du programme sont généralement fiables.

    Si un auxiliaire doit s'absenter, il vous avertira et vous pourrez appeler un auxiliaire de remplacement. (Vous pourriez également vous adresser à une agence et embaucher quelqu'un temporairement).

  10. Retour à la liste des questions

  11. De quelle façon dois-je gérer les quarts de nuit?

    Les autogestionnaires ont proposé différentes idées pour assurer la présence de quelqu'un la nuit, notamment embaucher une personne qui pourra dormir chez vous ou être de garde. Ainsi, votre budget peut prévoir la présence d'un auxiliaire pour quelques nuits et des paiements fixes et à coûts moindres, surtout si la personne peut dormir pendant la nuit (par ex. s'il faut vous tourner deux fois par nuit).

  12. Retour à la liste des questions

  13. Mes besoins sont élevés et j’ai peur d’essayer quelque chose de nouveau comme ceci. Y a-t-il des participants au Programme de financement direct qui ont le même niveau de besoins que moi?

    Des personnes très handicapées utilisent ce programme et, en général, sont satisfaites. Les types de handicap varient; les besoins s'échelonnent d'environ une heure par jour à sept heures par jour (et plus pour les usagers de ventilateurs à temps plein). Nous pourrions vous mettre en contact avec une personne qui a des besoins similaires aux vôtres. D'un autre côté, le programme ne convient pas à tout le monde; c'est le cas, particulièrement, des personnes gravement malades et/ou nécessitant des soins excessifs.

  14. Retour à la liste des questions

  15. Est-ce que les tâches administratives relatives à devenir un employeur sont lourdes? Puis-je me faire aider?

    En réalité, une fois mis en place, le système fonctionne pratiquement tout seul. Le financement que nous offrons à chaque participant pour lui permettre d'embaucher un commis comptable pour préparer la paye et les rapports financiers est très utile. En outre, les participants s'adressent souvent aux membres de la collectivité pour obtenir des conseils ou partager leur expérience. Il y a également un vaste réseau de gestionnaires chevronnés auxquels vous pouvez vous adresser. Enfin, chaque centre de la vie autonome emploie du personnel formé qui se fera un plaisir de vous aider.

  16. Retour à la liste des questions

  17. Suis-je admissible? Quelles sont mes options?

    Pour être admissible, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité énumérées dans le Guide Financement direct – Demande de participation et pouvoir démontrer par vous-même que vous répondez aux critères lors d’une entrevue. Le Programme de financement direct est fondé sur la prise en charge personnelle de la gestion de vos services d'auxiliaires. Si vous préférez, il existe d'autres options moins interactives pour les services auxiliaires en Ontario. Adressez-vous à votre CASC ou au Centre de ressources pour la vie autonome de votre localité (CRVA) , ou parcourez la section du site web du CILT consacrée aux Services d’auxiliaires.

  18. Retour à la liste des questions

  19. Qu’est-ce que le programme de financement direct a à offrir?

    Si vous aimez gérer vous-même vos activités quotidiennes, ce programme vous conviendra probablement. Lorsque vous participez au Programme de financement direct, vous savez qui se rend à votre domicile. Vous n’aurez plus à attendre que le «personnel de gestion» règle les problèmes.

    En tant qu'employeur et gestionnaire, vous choisissez vos auxiliaires et établissez leur horaire en fonction de vos besoins quotidiens. Vos auxiliaires peuvent vous aider partout où vous allez en Ontario. En échange de l'entière responsabilité et de quelques risques, vous obtenez le contrôle, la souplesse et le choix à l'égard de vos services auxiliaires.

  20. Retour à la liste des questions

  21. Que se passe-t-il si je déménage dans une autre ville de l’Ontario?

    Le Programme de financement direct est transférable partout en Ontario : le financement n’est pas en fonction de votre lieu de résidence dans la province. En d’autres termes, si vous déménagez, il suffit de nous téléphoner pour nous donner votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone. Aucune réévaluation n’est requise.

  22. Retour à la liste des questions

Pour plus d'information sur le programme de Financement Direct, contactez votre centre locale: www.dfontario.ca/fr/contact.html


«En raison de ma déficience, j’envisageais ma vie comme si j’étais cloué au lit. J’attendais que quelqu’un me libère. Et, je veux dire en toute honnêteté que le Programme de financement direct est venu à ma rescousse ! »
- homme de 25 ans qui habite avec ses parents

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site en ligne de financement direct. Nous travaillons dur pour ajouter la touche finale.

Nous préparons actuellement la section Self-Mangager du site. Si vous êtes inscrit à un compte en ligne auto-gestionnaire, nous prendrons contact avec vous et approuver vos comptes dès que la nouvelle section est prêt! Merci pour votre patience.

Printer friendly